Individualiser les parcours de formation

Individualiser les parcours de formations permet d’adapter les formations aux profils des collaborateurs qui les suivent. 

Un diagnostic sera établi au préalable pour identifier les compétences acquises du salarié. Elles seront ensuite intégrées dans le contenu de la formation avec les connaissances et les compétences non acquises. En effet, il est important de bien évaluer les compétences car les formations doivent être efficaces tant sur les résultats attendus que par rapport au coût qu’elles représentent.


xLearn individualise le parcours de formation par le biais de différentes rubriques personnalisables :

Collecte des besoins individuels et des attentes des collaborateurs 

My profile est un module qui retrace l’évolution des collaborateurs au sein de votre organisation mais collecte également ses attentes personnelles afin d’identifier les compétences et aspirations propres à chacun.

Les données sont automatiquement maintenues à jour grâce à notre interconnexion avec votre SIRH ou LinkedIn, ainsi que le workflow automatisé de gestion des formations. De plus, le collaborateur est régulièrement incité à compléter son profil.


Identification des compétences à développer

Les données fines de connaissances du collaborateur sont exploitées lors des entretiens grâce à notre module entretien. Celui ci permet de guider les échanges entre manager et collaborateur pour identifier les compétences à renforcer ou utiles pour une prochaine mobilité professionnelle.

Les collaborateurs sont libres dans l’évaluation de leurs compétences. Ils déterminent les qualifications à renforcer et celles acquises. Ils peuvent également laisser des commentaires pour chaque choix formulé, donnant ainsi davantage de précision à leurs réponses.  Cela apporte aux managers une vision plus claire et individualisée de leurs attentes afin d’entreprendre les actions nécessaires en cas de remise à niveau. Notre plateforme simplifie ce processus et limite les potentielles erreurs dans les choix de formation.

Le RH accède à une vue consolidée des attentes en matière de formation. Il peut également assigner et piloter directement la gestion des formations. Une interface centralise toutes les données dans un tableau de bord de suivi précis des équipes.


Matching compétences et formations adaptées – Exploiter l’entretien professionnel

Grâce à l’exploitation de vos data RH et à la prise en compte des besoins formulés par vos collaborateurs lors des campagnes d’entretien, les qualifications clés de chaque métier sont étudiées dans l’optique de proposer à tout profil, la formation la plus adéquate à son corps de métier et à ses potentielles évolutions. 

Notre module veille à ce que la mobilité interne à l’entreprise soit possible afin de répondre aux attentes des collaborateurs et participer à leur bien-être au sein de leur organisation. L’enjeu est de proposer un parcours individualisé, contribuant à leur évolution et leur développement personnel, mais également des besoins fondamentaux en entreprise.