La cartographie des compétences

La cartographie des compétences est un outil RH donnant l’ensemble des compétences de l’entreprise. Elle vise à déterminer pour chaque métier les savoirs, les savoir-faire, les savoir-être associés ainsi que le niveau requis.

Qu’est-ce qu’une cartographie des compétences concrètement ?

Également appelée référentiel, la cartographie des compétences est un instrument de pilotage utilisé dans la phase diagnostic d’une démarche de GPEC. Elle mesure l’écart entre les compétences détenues et celles qui sont attendues au niveau d’un métier dans le but d’établir un plan d’action pour combler les écarts.

Pourquoi construire une cartographie des compétences ?

Une cartographie des compétences est indispensable pour l’évaluation des compétences. Elle sert de base aux entreprises lors de l’évaluation annuelle des collaborateurs. Elle leur permet de s’assurer qu’ils sont toujours performants et qu’ils détiennent les savoirs et savoir-faire requis dans leurs postes. De cette manière, elle amène aussi à cibler les formations nécessaires.

C’est un outil RH également essentiel pour les politiques de recrutement. Utile pour établir une fiche de poste, elle définit le profil d’un candidat pour un recrutement. Elle favorise la mobilité interne, gère les talents d’une organisation et aide à déterminer les compétences nécessaires pour avoir des collaborateurs plus polyvalents.

Comment réaliser une cartographie des compétences ?

Prise en charge par la direction des ressources humaines, ainsi que des managers, la cartographie des compétences se construit en plusieurs étapes. Les grandes lignes sont les suivantes :

1-Lister les compétences requises pour chaque métier
2-Formaliser les compétences en utilisant notamment des verbes d’action
3-Créer des niveaux de maîtrise avec des critères pour chaque compétence
4-Construire la cartographie

Des limites

Construire une cartographie nécessite un investissement en temps et une mobilisation de ressources importante. Il est notamment essentiel de suivre les listes de compétences et de les mettre à jour pour les métiers qui évoluent plus vite. Dans le cas échéant, elle ne sera pas efficace.

Dans une démarche de GPEC, la cartographie des compétences est un outil important qui va vous aider à anticiper vos besoins de demain. Nous vous la proposons dans notre solution RH. Retrouvez notre offre GPEC & SWP en allant sur : https://xlearn.fr/notre-offre-gpec-swp/