Les compétences de demain : comment les identifier ?

D’ici 2030, 50% des métiers vont disparaître. D’autres vont connaître des transformations, notamment avec le phénomène de digitalisation. Les entreprises doivent anticiper et s’adapter aux changements de métiers. Quelles seront les compétences dont elles auront besoin dans le futur ? Comment les identifier ?

Quels outils ?

Différents outils sont à la disposition des RH pour identifier les compétences dont elles disposent et celles qui seront nécessaires. C’est le cas par exemple de la cartographie (ou référentiel) de compétences. Dressant un panorama des métiers, elle vise à évaluer les besoins en recrutement et en formation des collaborateurs.

La pyramide des compétences est un autre outil simple qui permet rapidement d’identifier l’ensemble des compétences détenues par un collaborateur. Le collaborateur complète cette pyramide et échange avec son manager pour valider les différents points. Ainsi, cet outil consiste à avoir une vision complète des compétences détenues par chaque collaborateur. Les responsables RH pourront par-là déterminer les compétences nécessaires pour exercer le métier en évolution.

Quelles méthodes ?

L’identification des compétences nécessite de déployer des méthodes. La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est un processus d’accompagnement et d’identification des compétences essentielles. Les entreprises peuvent axer leurs plans de formation et obtenir les compétences nécessaires dans le futur. Ainsi, mettre en place une GPEC est important.

L’analyse du travail, quant à lui est une démarche méthodologique utilisée en ergonomie, en organisation, ainsi qu’en gestion des ressources humaines. Cette méthode consiste à identifier les tâches réalisées par une personne ou un groupe de personnes sur un poste donné. Cela peut se faire à travers des entretiens avec les collaborateurs ou avec les managers.  

Ainsi, les organisations doivent détenir et savoir maîtriser différents outils et méthodes afin d’identifier les compétences détenues, celles qu’elles doivent développer ou obtenir. Elles pourront alors anticiper les transformations de métiers ou ceux qui vont apparaître.

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