L’industrie automobile : l’importance du volet RH

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, l’industrie automobile fait face à la plus grande transformation depuis son apparition. Le développement de l’écoconception, la motorisation à l’électrique ou à hydrogène, la voiture autonome bouleversent les bureaux d’étude ! Pour répondre à cette révolution, de nouvelles compétences sont nécessaires et de nouveaux métiers apparaissent ou vont apparaître. Par exemple, l’écoconception nécessite d’avoir des ingénieurs spécialisés dans l’environnement, le recyclage. Le passage à l’électrique ou à la voiture autonome requièrent eux aussi de nouvelles compétences.  

Comment cette industrie doit-elle se préparer en termes de compétences pour assurer son avenir ?   

Pour s’assurer que l’entreprise possède les compétences idoines, le volet RH entre en jeu. Recrutement et formation deviennent encore plus essentiels que jamais dans ce secteur. Détenir des compétences liées à ces nouveaux métiers est plus difficile, c’est pour cela que les industriels coopèrent avec les écoles, des fédérations de professionnels. En parallèle, des nouvelles formations apparaissent pour développer les compétences et répondre aux besoins. Cela s’illustre notamment avec des partenariats entre les entreprises des Hauts de France et l’enseignement supérieur qui font naître de nouvelles formations en adéquation avec les besoins de l’industrie automobile. 

Ainsi, de nombreux efforts sont à réaliser dans les équipes RH de l’industrie automobile pour préparer les collaborateurs aux nouveaux métiers. Cartographier les compétences, analyser les possibilités de reconversion des ingénieurs ou techniciens d’une technologie à l’autre, identifier les compétences clés à sourcer en externe sont autant d’étapes essentielles pour mener à bien cette transformation. 

Discutons sur comment xLearn peut vous aider dans cette transformation. Vous pouvez nous contacter via : https://xlearn.fr/contact/