L’industrie Pharmaceutique : ses enjeux RH

L’industrie pharmaceutique est perpétuellement innovante. Elle connaît des changements profonds et de grands enjeux notamment avec l’essor des biotechnologies. Il est important pour les entreprises pharmaceutiques et les laboratoires de recherche de préserver la confiance du public et d’avoir une bonne marque employeur. Ayant ses propres codes très particuliers liés à une réglementation complexe, le choix des collaborateurs et des managers dans le secteur industriel pharmaceutique n’est pas à négliger ! La dimension RH a une place centrale.  

Comment l’industrie pharmaceutique peut-elle relever ses défis RH ?  

Les études de pharmacie ont montré que les entreprises doivent anticiper des évolutions dites qualitatives c’est-à-dire avec des besoins de nouvelles compétences et une diversification des profils de formation, et des évolutions quantitatives (renouvellement de la pyramide des âges, etc). Aujourd’hui, les entreprises du médicament s’engagent à développer leur capital humain en biotechnologies à travers le « Plan Compétences Biotech et innovation santé 2020 ». Cela nécessite de réaliser des efforts en termes de ressources humaines.  

Dans ce contexte d’innovation en santé, les RH doivent anticiper les besoins en nouvelles compétences en utilisant de nombreux outils et méthodes comme la cartographie/le référentiel des compétences ou la pyramide des compétences. L’analyse des tâches et des personnes sont d’autres méthodes utiles pour analyser le travail et le profil des collaborateurs du secteur et agir en conséquence. L’identification des compétences clés amènera les RH à déployer des plans de recrutement, de mobilité interne ainsi que de formations pour s’adapter à la biotechnologie, obtenir les talents nécessaires et répondre aux besoins du marché médical.  

Discutons sur comment xLearn peut vous accompagner en termes d’identification de compétences, de mobilité interne. Vous pouvez nous contacter via : https://xlearn.fr/contact/