L’outplacement : l’importance de savoir accompagner aujourd’hui

L’outplacement est une démarche qui nécessite d’être bien entreprise afin d’aider efficacement un collaborateur licencié à retrouver un emploi. Selon une étude du Syntec en 2016, près de 84% des individus dans une démarche d’outplacement retrouvent un nouveau poste. Pourquoi est-il important de bien savoir accompagner les collaborateurs dans leur démarche d’outplacement ?

Qu’est-ce que l’outplacement concrètement ?

Réalisé par un cabinet spécialisé en ressources humaines, l’outplacement, également appelé reclassement professionnel, constitue un processus d’accompagnement des collaborateurs licenciés à la mobilité professionnelle. Il est apparu en France dans les années 80-90 et a pour objectif de favoriser le retour rapide à l’emploi. Facultatif lors d’un licenciement individuel, la démarche d’outplacement est obligatoire lorsque l’entreprise prévoit un plan de sauvegarde de l’emploi.

Outplacement individuel - Anthea RH

Comment fonctionnent les services d’outplacement ?

Une démarche d’outplacement est essentielle pour un collaborateur se trouvant dans une phase de licenciement individuel car elle l’aidera à obtenir de nouvelles opportunités professionnelles. Le rôle du consultant d’outplacement s’est transformé au cours des années avec l’évolution de la stratégie de recherche d’emploi. La digitalisation, le développement des réseaux sociaux et notamment du réseau alumni des universités ont laissé place au outplacement 2.0.

Avant, les consultants d’outplacement offraient principalement une aide technique aux collaborateurs notamment en les aidant à rédiger leur CV. Aujourd’hui, ils se sont adaptés pour aider les collaborateurs dans la recherche d’un emploi correspondant à leurs compétences et à leurs souhaits professionnels. Au-delà d’être des consultants, ils sont devenus des coachs.

Les cabinets d’outplacement mettent en place leur processus d’accompagnement en passant par les grandes étapes suivantes : le bilan, le projet, la documentation, l’élaboration d’un plan d’action, la mise en place des techniques de recherche d’emploi et enfin la négociation d’un nouveau contrat de travail. Le cabinet suit le collaborateur de la fin de son contrat de travail, lors de sa recherche d’emploi jusqu’à la signature d’un nouveau contrat.

Quels sont les avantages de l’outplacement ?

Recourir à un cabinet d’outplacement est bénéfique pour les salariés licenciés d’une entreprise. Après leur licenciement, ils peuvent accéder à un nouveau poste rapidement grâce au coaching. Cet accompagnement donne la possibilité aux collaborateurs de clarifier leur projet professionnel, d’élargir leur réseau et d’appréhender rapidement leur marché-cible. L’outplacement permet également aux salariés licenciés d’obtenir une aide pour trouver un poste en adéquation avec leurs compétences et leurs expériences professionnelles, ainsi que pour garder ou augmenter leur rémunération.

Ainsi, il est important d’accompagner les collaborateurs dans leur démarche d’outplacement afin qu’ils puissent garder un profil de qualité, intégrer une nouvelle entreprise le plus tôt possible et limiter au maximum le temps au chômage. Il est utile d’augmenter en efficacité et de renforcer cet accompagnement en faisant notamment appel à notre solution pour les cabinets d’outplacement.

Découvrez notre offre pour l’outplacement en allant sur : https://xlearn.fr/offre-xlearn-pour-loutplacement-reclassement-professionnel/